Responsabilité, assurance et mutuelle pour animaux

Responsabilité, assurance et mutuelle pour animaux, pourquoi ?

Votre chien mord votre oncle ou encore votre chat entaille la truffe du jack russell de votre voisin… Vous êtes dans l’obligation de sortir votre carnet de chèque afin de réparer les dégâts. Car selon la loi votre animal est sous votre entière responsabilité. Et cela peut vous couter très cher ! Toutefois votre assurance multirisque habitation, bien souvent, couvre les dommages faits par votre animal.

Cependant il est préférable de lire attentivement votre contrat, car il existe des assureurs qui refusent de prendre en charge certains animaux (chiens considérés comme « dangereux » catégorisés 1 et 2, par exemple).

Du côté de la loi, vous n’avez qu’une seule échappatoire possible, c’est de prouver que votre animal était en légitime défense. Comme par exemple s’il se défend d’une agression d’un congénère ou si il mord une personne inconnue ayant pénétré chez vous malgré la mise en place d’un panneau stipulant sa présence (« attention je monte la garde » ou « chient méchant »)

Dans le cas des chiens d’attaque et les chiens de défense (catégorie 1 et 2) :

Ils doivent impérativement être muselés et tenus en laisse dans tous les lieux publics, et lieux communs (comme les cages d’escalier par exemple). Il est impératif ne serait-ce que pour éviter toutes stigmatisations exagérées des gens envers vous ou votre chien (déjà qu’ils subissent la mauvaise réputation qu’on leur a attachée). S’il vous plaît n’enfreignez pas les lois quand vous êtes propriétaire de ce type de chien.

 

Les mutuelles animales :

Les dépenses de santé d’un chien ou d’un chat s’élèvent à plusieurs centaines d’euros par an (vaccination, vermifugation, …). Un chat qui vivra environ 15 ans vous coûtera plus de 2.000 euros en frais de santé.

En cas de problème plus grave comme un accident, maladie, ou opération, l’addition peut vite s’alourdir. Pourtant, moins de 3% des maîtres français ont souscris à une assurance pour chien ou une assurance pour chat. En comparaison, 50% des britanniques et 80% des suédois ont une assurance pour leur animal.

Pourtant, comme pour les humains, une mutuelle chien ou une mutuelle chat peut prendre en charge les frais de vétérinaire, partiellement ou en totalité selon le contrat de mutuelle souscrit. Egalement appelée mutuelle pour animaux, vous devez la distinguée de la responsabilité civile, qui elle couvre uniquement le propriétaire en cas de dommage occasionné par l’animal.

Il existe plusieurs formules de garanties :

  • La garantie maladie : comme son nom l’indique, elle couvre les frais de consultation du vétérinaire, les médicaments prescrits à votre animal, les éventuelles visites à domicile, …
  • La garantie accident : à la suite d’un accident, les frais de consultation, les radios ou plus grave, l’acte chirurgical seront dans ce cas pris en charge partiellement ou en totalité selon votre contrat.
  • La garantie hospitalisation : offre une couverture complète d’une intervention chirurgicale. Elle prend également mieux en charge l’hospitalisation que les 2 garanties précédentes.
  • La garantie décès : cette garantie est proposée dans la plupart des contrats de mutuelle animaux. Elle couvre notamment les frais d’inhumation via un capital versé au décès de l’animal.

Face aux tarifs des actes de santé qui de nos jours sont souvent élevés, souscrire une mutuelle animale vous garantira une tranquillité d’esprit, pour un cout très raisonnable !

Ne négligez pas la santé de vos animaux de compagnie de la même manière que vous ne négligez pas la vôtre ! Il n’y a aucune raison de nos jours d’entraver l’accès à la santé de vos animaux.

Nous ne répèterons jamais assez : Un animal n’est pas un jouet et encore moins un produit jetable, il se soigne et s’entretient tout au long de sa vie !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :     Facebook Anifamily     Twitter Anifamily     Google+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *