La perte de poils chez le chien et le chat

La perte de poils chez le chien et le chat est une vraie plaie. Vous partez le matin avec des poils sur les vêtements, vous devez passer l’aspirateur plus que de raison, vous avez l’impression de voir des poils dans tous les coins ? oui votre animal perd ses poils…

Les propriétaires de chien et chat vivent au quotidien avec le problème de la perte de poils de leurs animaux. Que ce soit poils long ou court, c’est la même chose, des poils partout !

Alors comment combattre la perte de poils de son animal ?

Dans un premier temps il faut savoir que votre animal a des périodes de mue. La mue est tout simplement le renouvellement de son pelage.

Les périodes de mue du chien se font généralement au printemps et à l’automne. Au printemps les chiens auront tendance à perdre leur sous-poil en vue des beaux jours. A contrario la mue d’automne fera tomber le poil d’été pour laisser place à un poil plus long et dense.

Mais comment se fait-il que mon chien perd ses poils tout au long de l’année ? Et bien tout simplement parce que c’est un animal d’intérieur ! En effet du fait que votre chien subisse en permanence des changements de température (dehors-dedans) et des changements de luminosité (allumé-éteint) son horloge est « déréglée » et donc votre chien perd ses poils quasi quotidiennement.

Pour les chats, les périodes de mue sont les mêmes que pour les chiens, printemps et automne. A la différence du chien, le chat va passer beaucoup de temps dans la journée à se toiletter. Ce toilettage va permettre au chat d’enlever les poils mort en les avalants. Votre chat va donc éliminer les poils dans ses selles ou en régurgitant des boules de poils.

Mais que ce soit pour le chien ou le chat qui se toilette, il est nécessaire de l’aider à se débarrasser de ses poils morts. Pour le chat, votre brossage évitera qu’il ingère trop de poils et limitera la formation de boule de poils dans son estomac. Pour le chien, votre brossage l’aidera à être plus à l’aise au quotidien, et limitera l’envahissement de poils dans votre maison.

Mais comment brosser son chien ?

Un brossage efficace passera dans un premier temps par sa fréquence. Si vous brossez votre animal tous les six mois, ça ne sert clairement à rien. Il convient de brosser votre animal au moins une fois par semaine, et plus régulièrement lors des périodes de mue. La fréquence de brossage dépendra aussi du pelage de votre animal, beaucoup de poils et sous-poils = grande fréquence de brossage.

Pour arriver à bout de ces poils qui vous pourrissent la vie et celle de votre animal, il vous faudra un minimum de matériel.

– Des peignes avec des différents espacements des dents, qui servira à démêler les nœuds.

– Une brosse métallique, idéale pour le brossage du sous-poil

– Un brosse douce, qui éliminera les résidus et lissera le poil

– Pour les animaux n’ayant pas beaucoup de poils ou des poils cours on utilisera un gant avec des picots en caoutchouc. Votre chien appréciera énormément de passer entre vos mains, car ce gant le massera par la même occasion.

Pour les animaux à poils ras, le brossage commencera à rebrousse-poil avec votre gants en caoutchouc et se terminera par le passage de votre brosse douce dans le sens du poil pour lustrer le pelage.

Pour les animaux à poils court, le brossage commencera à rebrousse-poil avec votre brosse métallique et se terminera par le passage de votre brosse douce dans le sens du poil pour lisser le pelage.

Pour les animaux à poils long, le brossage commencera avec vos peignes dans le sens du poil, vous continuerez avec votre brosse métallique toujours dans le sens des poils. Les animaux à poils longs ont un pelage fragile et délicat, les brosser trop fortement à rebrousse-poil pourra arracher son pelage. Le brossage se terminera par votre brosse douce pour lisser et lustrer son poil.

Il est certain que c’est du boulot d’entretenir certaines races de chien, c’est pour cela que je vous conseille de vous rapprocher d’un toiletteur qui saura s’occuper efficacement de la fourrure de votre animal. Et afin que ce soit un vrai moment de plaisir pour lui, je vous recommande d’habituer votre animal à aller voir son toiletteur dès son plus jeune âge.

Et comment brosser mon chat ?

Votre chat aura besoin d’un brossage par semaine, et même un brossage quotidien pour les chats angoras ou persan (certaines races se méritent 😀 ).

Pour cela il faudra vous munir d’une brosse spécifique pour chat et d’un peigne fin.

Passer la brosse dans le sens du poil pour éliminer les poils morts et ensuite le peigne fin pour retirer les nœuds. Si vous rencontrez un nœud récalcitrant, vous pouvez le couper en faisant très attention à ne pas blesser l’animal.

Il est vraiment important de brosser le chat, cela lui permettra d’ingurgiter moins de poil et ainsi de voir son système gastrique moins encombré. Pensez à lui donner un peu d’herbe à chat qui l’aidera à se purger et ainsi régurgiter plus facilement les poils ingérés.

Pour les chats dont les yeux coulent, en même temps que le brossage, nettoyez soigneusement le coin de ses yeux avec des produits spéciaux.

Il n’est pas toujours simple de peigner son chat, surtout s’il n’en n’a pas l’habitude. Si cela vous pose trop de problème, ne renoncez pas à l’entretenir faites plutôt appel aux services de votre toiletteur.

Enfin pour limiter la chute de poils de votre animal vous pouvez verser quelques gouttes d’huile de colza ou d’huile de foie de morue.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :Facebook AnifamilyTwitter AnifamilyGoogle+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *