Furet

Le furet est devenu un véritable animal domestique. Alors apprenons en plus sur cette petite bête qui se retrouve de plus en plus dans nos salons.Le furet fait partie de la famille des mustélidés, c’est-à-dire que ce sont des prédateurs carnivores. Vous comprenez donc bien que le furet n’est pas un animal à laisser en cage, mais plutôt à laisser vivre comme un chat. Vous utiliserez sa cage comme une petite maison, un endroit où il pourra être au calme. Toutefois si votre maison n’est pas sécurisée pour votre petit compagnon, il sera peut-être plus prudent de le laisser dans sa cage lorsque vous n’êtes pas là. Dites-vous que le furet aime explorer les moindres recoins de son lieu de vie, et cela peut parfois lui porter préjudice.Le furet aura tendance à vous suivre, c’est un animal qui a besoin de votre compagnie. Il aime aussi se cacher sous les tapis, dans les couvertures, sous les canapés. Le propriétaire de furet avec expérience vérifiera toujours si son animal n’est pas caché avant de s’assoir. 

 

Éducation :

Le furet comprendra assez rapidement son nom, et il ne sera pas non plus très compliqué de lui faire faire ses besoins dans sa litière que vous placerez jamais loin du lieu où il dort.

Le furet est mordeur pour diverses raisons, jeux, besoin d’attention, … Alors dès le plus jeune âge, faites-lui comprendre que ce comportement est à proscrire. Pour cela diverses techniques, l’isoler comme punition (mais pas longtemps), lui coincer votre doigt dans la bouche qui sera désagréable pour lui mais sans douleur. Et toujours utiliser le mot « non ! » ce qui associe le geste à la parole et qui l’aidera à comprendre. Lors d’une morsure évitez le réflexe de retirer votre doigt, car les dents du furet sont ainsi faites qu’elles vous lacèreront la peau.

De manière plus générale, plus vous habituerez votre furet à être manipulé, plus vous éviterez les risques de morsure.

Un furet dormira prêt de 20 heures par jours, respectez ses moments de repos.

Si vous souhaitez lui permettre de se balader dehors, on entend souvent qu’un furet a des difficultés à retrouver son chemin, alors optez pour le harnais et la laisse.

 

Soins :

Vous lui couperez les griffes toutes deux ou trois semaines, soit avec un coupe ongle classique ou spéciale, à vous de voir ce qu’il vous semble le plus pratique.

Pour le bain, le furet se toilette seul, mais un bain de temps à autres ne fera pas de mal. Toutefois, son excès de sébum qui protège la peau aura tendance à revenir quelques heures après son bain. Donc ne croyez pas que la petite odeur musquée de votre furet disparaitra en le lavant.

Le brossage n’est pas nécessaire, cependant vous pourrez le faire pour l’aider à éliminer les poils morts.

Pour le nourrir, rien de plus simple, de la nourriture pour chat en croquette lui conviendra parfaitement agrémentée parfois de quelques bouts de pomme. Il vous faudra veiller à ce qu’il ait toujours à manger dans gamelle, car il mange peu mais souvent.

 

Nous en connaissons maintenant un peu plus sur cet animal attachant. Si vous souhaitez franchir le pas, veillez à bien vous renseigner sur ses besoins quotidiens afin d’éviter toute surprise et de vous rendre compte trop tardivement que le furet n’est pas fait pour vous.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Anifamily     Twitter Anifamily     Google+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *