Fabriquer un nichoir

Les français sont de plus en plus bricoleurs. Alors profitez-en pour fabriquer un nid d’oiseau.

 

Pourquoi fabriquer un nid ?

Nos amis les oiseaux, ont de plus en plus besoin de trouver un lieu pour couver avec leurs familles, et ainsi abriter leurs progénitures.

Dans les grandes agglomérations, les oiseaux ont beaucoup de difficultés à trouver des lieux convenables. Moins d’arbres, peu de forêt, beaucoup de bruit et de lumière autour du nid, les oiseaux délaissent nos villes.

Alors, si vous pouvez aider une famille d’oiseau à trouver un coin sympa, au calme, au fond de votre jardin, n’hésitez pas à y installer un nid !

 

Comment fabriquer un nid ?

Pour faire simple, nous préférons vous monter un schéma. Vous comprendrez très vite la simplicité de fabriquer un « nichoir ».

Nichoir

A savoir que le détail du nid se situe dans la taille du trou d’entrée. En effet, un trou de taille différente est nécessaire pour accueillir telle ou telle espèce d’oiseau. Il est évident que vous ne ferez pas de trou capable de recevoir une espèce si elle n’existe pas dans votre région.

A titre d’exemple pour la taille des trous :

–          Un diamètre de 25 mm pour les mésanges bleues, noires et nonnettes.

–          Un diamètre de 28 mm pour le moineau friquet, la mésange charbonnière.

–          Un diamètre de 32 mm pour le moineau domestique.

–          Un diamètre de 45 mm pour l’étourneau.

 

Ou placer le nid ?

Idéalement placez le nid dans un endroit abrité, au calme. Afin que le nid reste bien sec à l’intérieur, vous l’inclinerez légèrement vers l’avant, afin que l’eau s’écoule facilement. Et pour les fluides crées par la famille, vous pouvez percer un petit trou pour leurs évacuation.

Mais plus important que tout, il est faut absolument le mettre à l’abri des prédateurs ! Pour cela vous pouvez entourer votre nid d’un grillage à mailles larges, qui laissera passer l’oiseau, mais pas le chat ou autre. Et évitez en l’accès en coupant les branches trop proches du nichoir.

Grillage nichoir

 

Et après ? Que se passe t-il pour le nid ?

La saison commence pour les oiseaux du début de l’hiver, jusqu’à la fin de l’été. Limitez vos visites au nid pendant cette période-là, il est possible qu’une famille soit déjà là. En automne, videz le nichoir et nettoyez-le pour la prochaine famille qui se languie déjà d’un nid confortable.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook   Twitter   Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *