Entretien du Discus

Entretien du Discus

Réputé comme fragile, le Discus a besoins de certaines précautions afin d’être maintenu en aquarium. Vous l’avez compris, l’entretien du discus n’est pas chose aisée, mais avec cet article nous allons vous donner les clés pour garder un bel aquarium de discus en bonne santé.

Mais qu’est-ce qu’un discus ?

Les discus sont des poissons d’eau douce de la famille des Cichlidés. C’est un poisson plat, rond comme un disque et souvent très coloré.

type discus

L’aquarium idéal pour les discus

L’eau doit être douce, c’est-à-dire peu minéralisée et peu calcaire. Il faudra maintenir l’eau avec un pH (potentiel hydrogène) inférieur à 7 et une dureté (KH) inférieur à 4. Le taux de nitrites (NO2) doit être le plus possible proche de 0, quand aux nitrates ils ne dépasseront pas 20Mg/Litres. Le changement d’eau, à hauteur de 30% du volume total de l’eau, doit être fait toutes les semaines. La température de l’eau se situera entre 28° et 30°. Afin de calculer tout ceci, munissez-vous de testeurs d’eau efficaces.

Quel aquarium pour mes discus ?

Il faut de la place pour les discus ! Comptons 50 litres d’eau pour un poisson. Toutefois nous vous déconseillons un aquarium de 100 litres qui idéalement pourrait accueillir que deux poissons, car les discus ont besoin de vivre en groupe, mais s’ils ne sont que deux, ils vont se battre et l’un des deux mourra… 350 litres est un minimum.

Groupe de discus

Un aquarium bien planté sera un plus, car les discus aiment parfois se cacher. Côté filtration, optez pour un filtre capable de filtrer trois fois le volume de l’aquarium en une heure.

Comment nourrir les discus ?

La première règle sera de varier les plaisirs. Delà à croire que les discus sont des fins gourmets, nous n’en sommes pas loin. L’idéal est de donner des quantités adaptées plusieurs fois par jours, plus de petits repas quand ils sont jeunes (6 à 8 fois), moins quand ils sont adultes (4 fois).

Peut-il y avoir d’autres poissons avec les discus ?

Oui, mais encore faut-il sélectionner les espèces. Pour avoir un aquarium tranquille, il faudra privilégier les espèces calmes et peu remuantes et bien-sûr de tailles raisonnables à l’âge adulte.

Par contre dites-vous bien que si vous intégrez d’autres poissons vous réduirez l’espace vital des discus, donc si vous souhaitez avoir d’autres poissons que des discus dans un aquarium pensez à augmenter la taille de votre bac.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:Facebook AnifamilyTwitter AnifamilyGoogle+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *