Mon chien a peur

Mon chien a peur

Sirène dans la rue, orage, enfants qui crient, etc. Mon chien peut avoir une réaction de panique face à certaines situations. Alors comment réagir ?

Tout d’abord, il convient de bien déceler les signes de peur. Votre chien se réfugie entre vos jambes, il se couche, il tremble la queue entre les pattes, il a les oreilles basses, il fait pipi sur lui, autant de comportements qui doivent vous alerter. L’important sera de rester calme, et d’identifier la source du problème. Le fait de garder votre sang froid l’aidera à se calmer, paniqué lui-même, si il vous voit dans tous vos états cela le confortera dans sa peur, il sera ensuite très compliqué de lui indiquer qu’il n’y a rien à craindre.

Il est important aussi de ne pas le disputer, même si il part en courant pendant quelques secondes et que pendant ce temps-là il est incontrôlable, il ne gère pas sa peur, il a besoin à ses côtés de quelqu’un qui le calme, pas qui le réprimande.

Pour l’aider à dépasser ses peurs, il faudra que vous lui fassiez comprendre que la situation qui le panique est tout à fait normale. Ne fuyez pas avec lui devant la situation stressante, en vous disant que plus il est loin mieux c’est. Au contraire mettez-vous à sa hauteur en évitant qu’il ne vous grimpe dessus, rassurez-le avec une voix douce et des caresses, jusqu’à ce qu’il aille mieux. Par la suite, étant donné que vous avez identifié la cause du problème, vous le confronterez à nouveau à cette peur, progressivement et en douceur, afin qu’il s’habitue.

Les premiers moments de la vie de votre chien seront importants pour lui faire découvrir tout son futur environnement. Il ne faudra pas hésiter a le promener en ville pour l’habituer aux bruits ambiants, aux gens, et a toutes les situations qui peuvent éventuellement engendrer du stress chez lui.

 

Mon chien a peur de certains objets :

Laisser trainer l’objet de sorte qu’il s’habitue à lui, le sente, se l’approprie dans le jeu. Évidemment si cet objet est source de douleur comme des fournitures pour les soins par exemple, ce sera toujours associé à quelque chose de négatif donc aucune chance pour qu’il n’y est aucune crainte à la vue de cet objet.

 

Mon chien a peur des gens :

Dans le cas d’une personne qui effraie votre chien, demandez à cette personne de ne pas forcer le contact, c’est votre chien qui fera la démarche, progressivement, d’aller vers elle.

 

Mon chien a peur d’un autre chien :

Ma chienne par exemple était paniquée par un Dogue Allemand énorme qui se jetait sur le portail à chacun de nos passages, elle ne voulait plus passer par là. Alors j’ai travaillé sur cette peur. Quand nous rentions dans la rue, je commençais à la rassurer avec des paroles douces, et nous passions devant le portail tranquillement, ne cessant de la rassurer. Jusqu’au au jour où nous nous sommes arrêtés devant. Caresses et mots rassurants nous ont permis de rester quelques minutes devant ce grand chien hurlant sans broncher, puis nous sommes partis. Les jours suivant, rebelote et un matin ma chienne s’est approchée du portail, truffes contre truffes ils ont fait connaissance et sont devenus copain. Quotidiennement ils se saluaient, ce chien (mâle) avait totalement changé de comportement envers ma chienne, plus d’aboiement mais des gémissements de séduction !

En conclusion, rien n’est figé dans la tête de nos chiens, c’est pour cela qu’il est important de leur faire comprendre les différentes situations de la vie et de travailler sur leurs réactions éventuelles.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :     Facebook Anifamily     Twitter Anifamily     Google+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *