Les molosses, ces chiens que l’on caresse du bout des doigts

Les molosses, ces chiens que l’on caresse du bout des doigts

« Il est mignon, mais je n’ai pas confiance » ou « « Ils sont agressifs, non ? » et même « Ces chiens devraient être en cage ». Beaucoup de propriétaires de molosses sont confrontés à ces types de réactions.

Que les « profanes » aient cette vision du molosse peut avoir son explication, tant l’endoctrinement des médias qui entretiennent la mauvaise image du chien est continue, mais ce qui est moins compréhensible, c’est de voir les amoureux des animaux se ranger derrière cette position.

Cela ne viendrait à personne de penser que les propriétaires de pinschers ou autres chiens toys ont adopté leurs chiens parce qu’ils n’ont pas fait le deuil de la période poupée, alors je vous rassure, non les propriétaires de molosse ne sont pas des inconscients décalés, qui aiment la provocation, et dont le but est d’effrayer la population.

Rottweiler

Les propriétaires de molosses sont des personnes qui aiment leurs chiens.

Ce sont des propriétaires qui vont prendre du temps pour leurs compagnons, qui feront l’effort de les comprendre, de les éduquer afin que leurs chiens trouvent entièrement leurs places dans la famille et dans leurs environnements. Et bien souvent d’avantage que les autres propriétaires de chien.

Dans les faits, les molosses sont souvent mis à l’écart. Rares sont les fois où ils peuvent jouer et s’ébattre avec leurs congénères, parce que souvent les chiens sont rattachés à l’approche du vilain molosse. J’ai tendance à croire que les propriétaires de molosse forment un groupe à part, ils se reconnaissent et se comprennent, comme si avoir un molosse au bout de la laisse était une tare. A force ces propriétaires perdent eux même confiance, hésitant à laisser s’amuser leur chien avec les autres. C’est bien triste…

Le plus blessant dans toute cette histoire, c’est les regards soit durs, terrifiés ou coléreux des gens que l’on croise. Dites-vous bien que ce chien que l’on jugera si durement est le fidèle ami de son propriétaire, un membre de sa famille. C’est déchirant, pour le propriétaire, de subir la vindicte populaire sans qu’aucun n’ait fait l’effort de connaitre son chien.

Ce que les molosses représentent pour leurs propriétaires

Le molosse est avant tout une boule de tendresse, un gros nounours qui ne demande que des câlins, qui aiment les gens et n’est jamais contre une gentille caresse. Ce ne sont pas des bêtes féroces incontrôlables. Ouvrez leurs votre cœur et vos bras, faites connaissance, et surtout ne craignez pas de leur montrer de l’affection.

Vous vous rendez compte que le molosse est le seul type de chien qui a besoin de contre-campagnes, de manifestations et de débats pour faire changer les mentalités ?

Peut-on parler de racisme canin ? On n’en est vraiment pas loin ! Et ça ne devrait en aucune façon être le cas.

Les molosses, ces chiens que l’on caresse finalement avec tendresse.

Rejoignez la communauté Anifamily : Facebook Anifamily     Twitter Anifamily     Google+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *