La cohabitation entre les chiens

La cohabitation entre les chiens

De nombreux propriétaires sont confrontés aux mouvements d’humeurs de leur chien quand celui-ci croise un congénère dans la rue. Cela va de l’envie irrépressible de jouer, au quasi affrontement.

Il en va de même si vous souhaitez accueillir un nouvel animal, mais que vous en avez déjà un à la maison. Une bonne cohabitation est importante et nécessite parfois quelques efforts. Mais comment faire ?

 

Le choix du chiot : un mâle ou une femelle ?

Si vous voulez adopter un chiot, et que vous avez un adulte chez vous, tout devrait bien se passer. Comme le chiot est encore petit, il ne remettra pas en cause l’autorité de l’adulte.

Il en va ainsi, si vous souhaitez faire cohabiter deux chiens de sexe différent, vous ne devriez pas avoir de problème non plus. En effet, la femelle sera toujours celle qui acceptera sans difficulté la dominance du mâle. De son côté le mâle fera toujours son possible pour passer pour un gentleman aux yeux de la femelle.

Mais quand il s’agit de faire cohabiter deux mâles adultes, voire deux femelles, il n’est pas impossible de rencontrer des problèmes de sociabilité…

Heureusement, il existe des solutions pour vous aider à réussir cette cohabitation tout en douceur entre deux chiens mâles ou femelles

 

La première rencontre :

L’idéal serait d’organiser la première rencontre dans un lieu neutre comme un parc par exemple. L’objectif est de supprimer ce que nous pouvons appeler la « défense du territoire ». Ensuite il convient de les laisser tranquilles. En effet lorsque les animaux sont en contact, il est important de les laisser tranquillement faire connaissance. Une entente entre eux va naître ou une hiérarchie. Il est évident qu’il vous faudra intervenir quand si cela est nécessaire (bagarre, début d’altercation).

Ce n’est qu’en laissant les animaux se connaître qu’ils arriveront à s’entendre. C’est instinctif chez eux, il faut qu’il y ait toujours un dominant.

 

Les bagarres :

Dans le processus de l’acceptation, il risque fortement d’y avoir des altercations. Si les animaux sont seuls, faites en sortes, dans les premiers temps, qu’ils ne puissent pas se rencontrer le temps de votre absence. Si vous en êtes témoin, n’intervenez pas directement physiquement vous pourriez vous blesser. Mais lancez leur quelque chose.

N’hésitez pas à hausser la voix en disant un « NON !» ferme pour qu’ils comprennent que c’est vous le chef dans la maison. Le « NON ! » est un mot que le chien a assimilé dès son plus jeune âge.

 

Le jeu :

Il est important de jouer avec les deux ensembles. Mais attention à rester vigilant afin que le jeu reste jeu et pas source de bagarre.

En jouant avec les deux en même temps, vous leur faites comprendre qu’ils sont sur un même pied d’égalité pour vous. Ce qui a pour principe d’assagir la relation entre eux.

C’est avec de la patience et une touche de compréhension que vous arriverez à faire cohabiter tout ce petit monde sans problèmes !

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:Facebook AnifamilyTwitter AnifamilyGoogle+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *