Vivre avec son chat en appartement

Bien vivre avec son chat en appartement

Le chat peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement, quelques activités et des soins réguliers restent cependant nécessaires pour son bien-être et sa santé.
En France, on recense plus de 10 millions de chats, ces conseils pourront donc être utiles pour nombre d’entre vous.
Comme chacun le sait, le chat peut tout à fait s’accommoder d’une vie en appartement. Peu importe la surface de votre habitation, pourvu que votre chat ait des hauteurs à explorer.
Mais il faut faire attention car un petit changement, par exemple un nouveau meuble, une nouvelle plante ou un déménagement, peut stresser certains félins. Il faut savoir aussi, que si votre chat est issu d’une adoption et a déjà eu l’habitude de sortir, il aura du mal à rester confiné dans un espace clos.

 

Prendre du temps pour lui.

Un chat, même s’il ne met pas le bout du nez dehors, a besoin qu’on lui consacre du temps. Il est donc important de savoir, avant d’acquérir un chat, si vous êtes prêts à lui accorder du temps et à faire des aménagements dans votre appartement.
En effet, une trentaine de minutes par jour pourront être dévolues aux jeux. Et pour cela, il suffit parfois de pas grand-chose pour captiver l’attention d’un chat ! Une balle, un laser sur le mur, un bout de ficelle peut faire son bonheur et activer ses instincts de chasseur. Mais le laissez pas votre chat jouer avec vos mains, il pourra vous faire mal sans le savoir, et prendra cette mauvaise habitude avec tout le monde.
Lui faire faire de l’exercice en le faisant jouer n’est pas anodin pour lui, car l’obésité en guette plus d’un. De nos jours, les chats en surpoids sont de plus en plus nombreux dans les salles d’attente des vétérinaires. De plus si votre chat n’a aucune activité physique, il risque de devenir agressif ou dépressif. Mais quand un chat ne veut pas jouer nous ne pouvons le forcer. C’est généralement lui qui viendra à vous et réclamera sa dose de câlins et d’attention.
A l’inverse, votre chat ne peut pas rester seul pendant de longues périodes, il deviendrait malheureux, peureux et peu sociable.
Toutefois pour qu’il s’occupe en l’absence du maître, il existe des accessoires spécialement élaborés pour eux comme les arbres à chats, les jouets distributeurs de croquettes, des griffoirs. Donnez lui aussi l’accès à certains points de vus comme une place sur une étagère, si vous pouvez le faire grimper jusqu’au plafond, il sera le plus heureux des chats !
Les chats apprécient aussi énormément de pouvoir observer le monde extérieur, installez un point de mire près des fenêtres, il passera des heures à observer ce qu’il se passe dans la rue.
Il vous faudra aussi le toiletter, afin que votre chat n’avale pas trop de poils lors de ses multiples toilettes quotidiennes. Le brosser renforcera de plus les liens entre votre chat et vous. Quant à l’ingestion des poils, donnez-lui de l’herbe à chat qui a pour principe de permettre aux chats de satisfaire leur besoin en végétaux pour pouvoir se purger.
Donc poil, griffes, dents, yeux, oreilles… feront l’objet d’une inspection régulière et de soins le cas échéant.
Autre précision. Même si votre chat ne sort pas il vous faudra le vacciné, le vermifugé et l’identifié. Légalement tout chat né après le 1er janvier 2012 et âgé de plus de 7 mois a pour obligation d‘être identifié par tatouage ou puce électronique.

 

Attention aux chutes !

Dernier point, les chutes. Elles représentent un nombre important des motifs de consultations vétérinaires. Celles d’une fenêtre ou d’un balcon sont d’ailleurs les principales causes d’accidents domestiques. Et oui votre chat ne retombe pas toujours sur ces pattes. Et même si c’est parfois le cas, votre félin tombe de si haut que son corps ou ses pattes en subissent le contre coup.
Alors soyez vigilent, et fermez vos fenêtres qui peuvent représenter un danger. Il n’est pas utile de lui faire prendre des risques tout à fait évitables !

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :   Facebook AnifamilyTwitter AnifamilyGoogle+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *