Le ronronnement du chat

Le ronronnement du chat est souvent perçu par son maître comme une manifestation du plaisir et une marque d’affection. Pourtant, il existe de multiples raisons qui peuvent amener un chat à ronronner.

 

D’où vient le ronronnement du chat ?

Dès son plus jeune âge, le chaton ronronne de plaisir en tétant sa mère, qui elle-même répond en ronronnant pour informer ses petits que tout va bien et qu’elle est là pour les protéger, qu’ils sont en sécurité. Plus tard, le chat, utilisera son ronronnement auprès de l’homme et ses congénères.

 

Mais alors que veut dire le chat quand il ronronne ?

Les chats ronronnent lorsqu’ils ressentent des émotions intenses. Ils peuvent aussi bien ronronner de contentement que de peur ou de douleur. C’est donc l’un des moyens de communication principal du chat.

L’homme ne le perçoit pas toujours, mais il existe plusieurs types de ronronnements, et chacun d’entre eux n’exprime pas la même émotion. Il reste cependant difficile de les différencier. La seule manière d’y parvenir est de rester attentif à son animal de compagnie.

Le chat peut déclencher volontairement le ronronnement, en se frottant contre les jambes par exemple, pour faire savoir à ses maîtres qu’il a besoin d’attention, de soins ou de caresses. Ce comportement s’apparente à une manière courtoise de demander quelque chose.

Autre exemple, si celui-ci ronronne sans cesse, sans raison apparente, il convient de l’emmener chez le vétérinaire. Car le ronronnement ne signifie pas toujours « tout va bien ». Ces ronrons pourraient agir comme un calmant afin de se rassurer lui-même.

Mais la plupart du temps, nous observerons que ce cher matou ronronnera de bonheur d’être flatté par les mains expertes de ses maîtres.

Pour distinguer ces subtilités, il convient de bien connaître son chat. C’est peut-être donc là que se situe vraiment le mystère de la communication du petit félin. Un secret partagé entre ses maîtres et lui…

Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous invitons a lire notre article « nos animaux communiquent-ils avec nous ».

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :   reseau_03   reseau_05   reseau_07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *