La vue du chat

La vue du chat

L’on considère le chat comme un animal possédant une excellente vision, mais qu’en est-il exactement ?

Le chat dispose de pupilles qui s’adaptent à la luminosité, qui captent la moindre intensité lumineuse, l’on parle de dilatation de la pupille. Cette capacité est due à une membrane réflectrice située derrière la rétine appelée tapetum-lucidum. C’est cette rétine qui donne l’impression que les yeux du chat brillent la nuit. Mais tout comme l’homme, le chat plongé dans le noir le plus absolu ne voit rien !

Après des années d’études, des scientifiques affirment que le chat serait daltonien. Il ne verrait donc pas les couleurs comme le rouge ou le vert. Il perçoit par contre très bien les couleurs bleu et jaune. Mais sur cette question les avis divergent. Ce qui est certain, par contre, c’est que leur vie n’est pas en noir et blanc.

Le chat verrait aussi avec une plus grande périphérie que l’homme. La vision de l’homme couvrant 180°, celle du chat plus de 220°. Par contre même si sa vision couvrante lui permet de surveiller tout son périmètre, il semblerait que le chat ne soit pas capable de détecter une proie immobile.

Comme vous pouvez le comprendre, le sens de la vision du chat lui est extrêmement important. Plus encore si votre chat à l’habitude de sortir, de chasser et de côtoyer d’autres chats à l’extérieur. La perte de sa vue pourra déstabiliser sa « vie sociale », il vous faudra donc être attentif. Si cela s’avère être le cas, il faudra absolument qu’il ne sorte plus ou dans un jardin sécurisé.

Nous vous invitons à lire notre article « quelques idées reçues sur le chat » afin d’approfondir le sujet !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Anifamily     Twitter Anifamily     Google+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *