La stérilisation de la chatte

La stérilisation de la chatte

Le comportement sexuelle de la chatte est cyclique, régie par ses hormones. Durant cette période, elle va miauler à qui (les mâles) pourra l’entendre, voire la rejoindre. La chatte aura des pertes sanguines, pourra fuguer, sera collante avec vous,…
En dehors de ces périodes de chaleurs, elle n’a aucun besoin d’accouplement ni même d’un mâle. Mais pour de nombreux propriétaires, cette période est nerveusement très compliquée à passer. Les chaleurs durent généralement de 9 à 12 jours et surviennent jusqu’à 8 fois dans l’année toute la vie de la chatte.
Des solutions existent afin de soulager tous les propriétaires qui redoutent ce moment.

La contraception

Il existe 2 types de contraception :

– La contraception médicale (par piqûres ou comprimés). Les hormones contraceptives agissent sur les chaleurs en les supprimant mais n’ont pas d’actions sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence des ovaires. Les dérèglements hormonaux ou la sécrétion permanente d’hormones sexuelles, peuvent provoquer de très graves maladies. Les chattes sous pilules, sont sujettes fréquemment à des métrites (infection de l’utérus), des tumeurs et kystes ovariens ainsi que des tumeurs mammaires, qui sont très souvent cancéreuses.

– La stérilisation chirurgicale (ovariectomie), est la solution la plus radicale, mais aussi la plus sage. Vous empêcherez ainsi les naissances non désirées. Vous baissez le risque que votre chatte attrape certaines maladies mortelles comme le sida du chat, et vous augmentez les chances qu’elle acquière un plus grand équilibre comportemental.
Toutefois, il y aura un risque d’obésité avec toutes les maladies qui en découle, insuffisance cardiaque, problème articulaire,…
Un chat est toujours plus difficile à garder sous surveillance qu’un chien, alors mettez toutes les chances de votre côté afin de vous éviter tout un tas de désagréments. Évidemment dans le cas où vous n’avez pas prévu de sailli avec votre chatte.
Rappelez-vous que votre chatte n’a aucun besoin, pour son équilibre d’avoir eu une portée au cours de sa vie. Après les chaleurs, commence la phase de repos sexuel pendant laquelle la chatte a un comportement normal et refuse toute tentative d’accouplement. C’est pendant cette période que vous pouvez aller voir votre vétérinaire afin que vous puissiez trouver ensemble la solution la plus adaptée pour votre chatte.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :Facebook AnifamilyTwitter AnifamilyGoogle+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *