Comment empêcher mon chat de griffer

Comment empêcher mon chat de griffer ?

Griffer les murs, les meubles, les mains, certains chats en sont coutumiers. C’est une désagréable habitude qu’il va falloir faire arrêter. Mais comment ?

 

Protégez vos meubles des griffures

Pour préserver vos meubles des griffures de votre chat, une technique simple et efficace consiste à les recouvrir d’un film plastique, le même que vous utilisez pour protéger vos sols lors des travaux à la maison. En effet les chats n’aiment pas le contact avec le plastique, cela agira comme un répulsif pour lui.

Toutefois, cette solution ne sera valable que si vous l’associez à des griffoirs. Disposez-en donc près de ses lieux de vie afin qu’il puisse faire ses griffes et qu’il comprenne que c’est pour lui. Il est important qu’il s’approprie ces objets afin de délaisser plus rapidement vos meubles. Si vous voyez que votre chat s’en désintéresse, prenez lui la patte et frottez la contre le griffoir, il devrait facilement comprendre à quoi ça sert.

Vous pouvez associer ce dispositif à un diffuseur d’hormone qui calmera votre chat.

 

Protégez vos mains

Vous êtes en train de caresser votre chat ou de jouer avec lui, et patatra c’est la griffure ! Ça fait mal, et ça n’aide pas à entretenir une bonne relation entre vous.

Alors pourquoi vous a-t-il griffé ?

Si votre chat n’a pas été totalement sevré, sa mère ne lui a pas inculqué les codes de bonne conduite, il aura donc tendance à moins se maitriser. Cela peut aussi venir de mauvaises habitudes qui n’ont pas été réprimées. Ou bien parce que vous n’avez pas su décrypter les signaux que votre chat vous a envoyé avant de sortir les griffes. Ces signaux peuvent être un début d’agitation de votre chat, le léchage de votre main, sa queue qui commence à battre plus frénétiquement, autant de signes qui vous demandent d’arrêter de le toucher.

Comment empêcher mon chat de me griffer ?

Si votre chat est jeune, apprenez-lui à respecter des limites. Lorsque qu’il va vous faire mal, enlever votre main, dîtes-lui non, et laissez-le. Vous aurez ainsi interrompu votre interaction avec lui au moment où il a dépassé l’acceptable. Petit à petit il va comprendre que le fait de vous faire mal ne vous plaît pas.

Donnez-lui des jouets à la place de vos mains. Il pourra ainsi se défouler dessus librement sans vous arracher la peau.

Quoi qu’il en soit, dîtes-vous bien qu’il ne fait pas cela par méchanceté, donc la réprimande ne sert à rien. Il est important de lui faire comprendre les choses, pas de crier dessus. De plus bien souvent le chat vous aura prévenu en amont, apprenez à décoder ces signaux !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Anifamily    Twitter Anifamily     Google+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *