Quelques idées reçues sur le chat

Quelques idées reçues sur le chat

 

Comme nous le savons, les chats sont capables de prouesses et ils ont des capacités particulières. Nos chats semblent aussi avoir des besoins particuliers et un caractère hors du commun. Mais qu’en est-il exactement ?

Nous essayons de répondre à quelques idées reçues concernant nos félins.

 

Le chat retombe-t-il toujours sur ces pattes ?

Une croyance populaire nous dit que le chat retombe toujours sur ces pattes, et bien il n’en est rien.

Le chat a en effet la capacité de retourner très rapidement lorsqu’il est en l’air, ce réflexe de « basculement » permet au chat de s’orienter, afin de retomber sur le sol côté pattes. Toutefois ce n’est pas toujours le cas. Paradoxalement le chat aura plus de chance de se blesser lors d’une chute de faible hauteur, car il n’aura pas le temps de se retourner.

Pour une chute d’une plus grande hauteur, le chat aura donc tout le temps d’adopter la bonne posture pour atterrir de la meilleure façon qui soit. Mais un phénomène bien connu des vétérinaires baptisé « syndrome du chat parachute » cause de sérieuses blessures à nos chats, car en toute logique, plus la chute est haute plus l’impact au sol sera violent.

Alors non, le chat ne retombe pas toujours sur ces pattes, de plus si c’est le cas, il peut risquer une blessure à l’atterrissage.

 

Pourquoi la langue des chats est-elle rugueuse ?

La langue du chat possède des crochets qui donnent l’impression d’une langue rugueuse. Mais cela a pour le chat de grandes utilités.

Cette langue aidera le chat à se tenir propre. En effet, les crochets vont l’aider à enlever les poils morts et peigner son poil.

La langue du chat permettra aussi de retenir plus de liquide lorsqu’il boit, et bien que nos chats en majorité mangent des croquettes, les crochets ont la capacité d’aider le chat à arracher les morceaux de viande restés sur les os.

 

Comment le chat voit-il dans le noir ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les chats ne voient pas dans le noir complet, il leur faut un minimum de lumière. La vue du chat est complexe.

Mais il est vrai que le chat voit mieux dans la pénombre que nous. Cette prouesse est possible car la pupille de nos félins s’ouvre très grandement afin de capter un maximum de lumière. De plus une membrane située derrière la rétine permet au chat de réfléchir la lumière, c’est pour cela que vous avez l’impression que les yeux du chat brillent la nuit.

 

Pourquoi le chat aime boire du lait ?

Les chats aiment le lait c’est vrai, il n’est pas nécessaire de lui interdire d’en boire, sauf si vous remarquez un début d’intolérance ou d’allergie (rougeurs, démangeaisons, troubles digestifs, diarrhées…). Il va de soi que ce ne sera pas sa boisson principale, quelques centilitres, pas plus, suffira à le combler. Toutefois veuillez noter que nombre de vétérinaires sont plutôt contre.

 

Pourquoi le chat fait ses griffes ?

Le chat va faire ses griffes pour plusieurs raisons. Notre matou aura besoin d’enlever ses griffes mortes pour faire place belle aux nouvelles. Même si votre chat ne sort pas, ses griffes sont pour lui très importantes.

Faire ses griffes lui permet aussi de s’étirer.

Le chat possède des glandes entre les coussinets, qui lui permettront lors d’une griffade de déposer ses odeurs qui lui serviront à marquer son territoire.

Enfin une belle trace de griffe (pour les chats qui sortent) c’est très impressionnant pour les autres chats du quartier, c’est une manière de marquer son territoire. Et pour les chats « d’appartement », c’est souvent un appel pour que l’on s’occupe de lui.

 

Le chat est-il indépendant ?

Le chat à une plus grande capacité pour évoluer de façon autonome dans son environnement qu’un chien par exemple. Enfin pas tous les chats non plus.

Toutefois, un chat qui a l’habitude de partager votre quotidien aura besoin de votre attention, de vos caresses, de jouer avec vous, bref il a besoin de ses maitres pour s’épanouir.

 

Alors le chat est-il vraiment solitaire ?

Le chat aura besoin de moment tranquille ou il sera seul pour méditer. Rassurez-vous, c’est une blague, nos chats ne sont pas des Bouddhas en devenir.

Mais il est vrai que le chat aura parfois besoin de s’isoler, alors surtout ne le forcez pas quand il est au calme.

 

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :Facebook AnifamilyTwitter AnifamilyGoogle+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *