Protéger les chiens et chats du soleil

Protéger les chiens et chats du soleil

Ce n’est pas toujours facile à faire, mais tout comme son enfant certaines précautions sont à prendre.

A l’approche de l’été et des longues journées ensoleillées, enfin nous l’espérons, les campagnes de prévention pullulent qui nous conseillent de protéger notre peau des rayons UV. Chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, il est important de se protéger. Mais qu’en est-il de la protection de nos chiens et chats ?

 

Notre animal, que ce soit chien ou chat, est-il lui aussi attaqué par les rayons UV ?

Tout comme vous, l’animal est aussi sujet aux agressions des rayons solaires, mais lui a son pelage pour s’en défendre. Toutefois certaines zones du corps sont tout de même à protéger, comme la truffe, les oreilles et toutes les zones ou le poil de l’animal est plus rare. Ces zones sont donc plus vulnérables et en cas d’exposition prolongée, elles peuvent être soumises aux brulures.

 

Comment éviter un coup de soleil à notre animal ?

De manière naturelle l’animal aura tendance à privilégier les zones ombragées, toutefois il n’est pas rare de voir des animaux se prélasser au soleil pendant de longues heures. Alors attention ! Pour leur protection appliquez leur de la crème solaire sur les zones fragiles, à noter qu’il existe de l’écran total spécial pour les animaux.

Si vous allez à la plage, aménager un coin de repos pour votre chien sous le parasol, sans oublier de mettre à sa disposition de l’eau à volonté.

Les animaux à poils blancs sont plus sensibles aux rayons UV. En effet, les animaux à poils blancs ont souvent la peau rose, cette peau est plus sensible au soleil, il est donc indispensable de prendre la maximum de précautions avec eux.

Pensez à rafraîchir votre animal régulièrement.

 

Que faire si mon animal à un coup de chaleur ?

Nous dépistons le coup de chaleur après une forte exposition au soleil ou quand votre animal a été confiné trop longtemps dans un endroit mal ventilé et chaud. Le coup de chaleur occasionnera de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements et possiblement des pertes d’équilibre. Bref, si après une journée à forte chaleur ou une journée sous le soleil vous trouvez que le comportement de votre animal n’est pas normal, inquiétez-vous !

Il faudra donc agir rapidement en le plongeant tout entier dans un bain froid. Si cela n’est pas possible, mouillez des serviettes et recouvrez-le. Ensuite installez votre animal dans un endroit frais et calme.

Si l’état de votre animal ne s’améliore pas, consultez votre vétérinaire.

N’oubliez pas de ne jamais laisser l’animal enfermé dans la voiture sous le soleil, le risque de mort est très élevé ! Même avec les fenêtres ouvertes.

 

Comment protéger efficacement mon chat du soleil ?

Il est parfois moins simple de surveiller son chat, dans le cas ou bien-sur votre chat à l’habitude de sortir et de vaquer à ses occupations.

Rassurez-vous le chat sait se protéger par lui-même. Son système urinaire l’aide à une meilleure rétention d’eau en cas de chaleur, et ses toilettes quotidiennes lui permettent de se rafraîchir.

Toutefois vous resterez vigilent avec les chatons et les vieux chats. Il serait bon d’éviter de laisser sortir pendant les heures ou la chaleur est la plus forte.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :Facebook AnifamilyTwitter AnifamilyGoogle+ Anifamily

Une réflexion au sujet de “Protéger les chiens et chats du soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *