Nos animaux communiquent-ils avec nous ?

Nos animaux communiquent-ils avec nous ?

A la question : nos animaux communiquent-ils avec nous ? Tous les propriétaires d’animaux de compagnie vous le diront. Bien sûr que oui !

Mais qu’en est-il exactement ? Les animaux de compagnies souhaitent-ils consciemment nous envoyer des messages ? Ou doit-on plutôt parler d’instinct ? Nous allons tenter de faire la lumière sur certains comportements que nos animaux ont envers nous.

Du regard de « chien battu » la tête sur les genoux quand nous mangeons, à la « fête » que nos chiens nous font en rentrant à la maison, en passant par les différents ronronnements de nos chats, nos animaux nous font passer des messages en permanence.

Des scientifiques ont constaté, notamment pour les chiens, que beaucoup de leurs comportements envers nous sont dictés par leurs instincts et leurs connaissances de nos réactions. En effet, quand le chien nous regarde manger avec cet aire si triste, c’est parce qu’il a appris que ce comportement avait une chance de lui faire récupérer une petite bouchée discrètement. Y compris quand il se tapit, tête et oreilles basses lors d’une grosse remontrance, il sait que ce comportement aura tendance à détendre la situation. Nous pouvons, presque, parler de manipulation consciente.

Alors que dire de ma chienne lorsqu’elle se pose devant moi et se met à claquer du museau (qui me fait penser à quelqu’un qui parle) ? Et en regardant l’heure, je m’aperçois que c’est l’heure pour elle de manger… Elle vient bien de me dire « Hey papa, mets moi vite mes croquettes dans la gamelle ! ». Je ne suis pas totalement fou quand même !??!

Si ce n’est pas de la communication au premier sens du terme comme certains scientifiques l’affirment, c’est en tout cas une formidable preuve d’adaptation qui repose sur une observation attentive de notre comportement.

Quant au chat, il va entrer en communication avec nous de diverses manières. Ronronnement, miaulement, frottement, … Il arrive bien souvent que l’homme traduise certains signes que le chat nous envoie de la mauvaise façon, ce qui est bien plus rare avec le chien. Peut-être parce que le chat est moins domestiqué et donc n’adapte pas sa toute sa communication en fonction des réactions que l’homme pourrait avoir. On pourrait donc comprendre à cela, que le chat à sa propre communication, qui ne serait pas uniquement dicté sur ces instincts mais sur ses envies et ressentis.

Au final, que ce soit communication réelle ou instinct, afin d’obtenir une symbiose avec son animal, il vous faudra passer du temps avec lui. Cela vous aidera à vous décoder mutuellement.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :     Facebook Anifamily     Twitter Anifamily     Google+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *