I-CAD Un animal identifié est un animal protégé

I-CAD Un animal identifié est un animal protégé !

Propriétaires d’animaux domestiques, vous partez en vacances… Pensez à I-CAD (fichier national d’identification des carnivores )

Avez-vous pensé à l’identification de votre compagnon et à la mise à jour de vos coordonnées ?

Le soleil a enfin pointé le bout de son nez, les grandes vacances approchent à grands pas, les valises ne sont pas encore bouclées mais on commence déjà à faire la liste des choses à ne pas oublier pour passer un excellent séjour… Mais au fait, que je laisse mon chien ou mon chat à des proches ou que je l’emmène en vacances en famille, comment m’assurer de partir l’esprit tranquille ?

30 000 animaux domestiques perdus chaque année, c’est beaucoup trop !

Malgré toutes les précautions qu’un propriétaire peut prendre pour que ses vacances avec son animal de compagnie se passent dans les meilleures conditions, nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’une mauvaise surprise… il suffit parfois de quelques secondes d’inattention pour que votre compagnon à 4 pattes s’évapore dans la nature, et cela peut vous gâcher le reste des vacances si vous n’avez pas pris les précautions qui s’imposent !
En effet, pas moins de 30 000 animaux domestiques sont perdus chaque année sur le territoire français, et près de la moitié (13 000) le sont sur la période estivale. Un chiffre alarmant, d’autant que c’est quasiment mission impossible de retrouver un animal qui n’a pas été préalablement identifié !
Pour mettre toutes les chances de son côté, une seule solution : l’identification de votre animal au sein du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques géré par I-CAD. Un animal identifié par I-CAD a beaucoup plus de chances d’être retrouvé et rendu à son propriétaire.

I-CAD

A ce jour, I-CAD recense plus de 15 millions de carnivores domestiques identifiés : 10 millions de chiens, 5,8 millions de chats et 60 000 furets. Site de l’I-CAD

Traitement ICAD

Filalapat, une application indispensable pour les animaux perdus / trouvés !

I-CAD a lancé en 2015 l’application mobile Filalapat, un outil simple, efficace et gratuit permettant d’accélérer le processus de recherche en cas de disparition.Disponible sur Android et Iphone. Rattachée au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques, Filalapat, première application officielle « perdu/trouvé » permet de mettre directement en relation le propriétaire de l’animal avec son « trouveur », d’où l’importance de bien penser à mettre à jour ses coordonnées à chaque changement, y compris lors des départs en vacances en déclarant une adresse temporaire. Désormais, cette démarche est possible à tout moment depuis l’application.

Filalapatte

Filalapat, c’est aussi un système de géolocalisation permettant de repérer les animaux perdus et trouvés autour de soi mais aussi des vétérinaires et fourrières dans un périmètre donné, pratique surtout lorsqu’on est loin de chez soi.

Plus aucune excuse pour ces derniers : avant de partir vacances, on procède à l’identification de son animal et/ou on pense à bien mettre à jour ses coordonnées !

Rejoignez la communauté Anifamily :     Facebook Anifamily     Twitter Anifamily     Google+ Anifamily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *