Escroqueries et arnaques à la vente d’animaux

Escroqueries et arnaques à la vente d’animaux

Vous êtes nombreux à tomber sur des annonces de dons ou de ventes très peux onéreuses qui vous brisent le cœur, qui vous poussent à vouloir adopter, même parfois à sauver ces attendrissants animaux. Mais certaines fois l’envers du décor n’est qu’une sombre arnaque visant l’amour qu’ont les Français pour nos animaux domestiques !

A l’approche de Noël et avec l’essor d’internet et des petites annonces, c’est un formidable accélérateur pour les escrocs qui ont maintenant la possibilité de vous toucher directement, sans intermédiaires.

Les arnaques se déroulent généralement de la même façon. Vous tombez sur une annonce, avec une photo touchante, et vous décidez de prendre contact avec la personne. Votre contact va vous expliquer qu’il se sépare de son « amour » pour telle ou telle raison mais nous sommes bien souvent au bord du drame. Vous êtes sincèrement touché, et vous souhaitez en savoir plus… Le piège commence à se refermer !

Il va bientôt être urgent de récupérer l’animal, car la situation n’est plus tenable de son côté. Ok vous allez le récupérer, de plus vous n’attendez que ça. Reste à régler les frais de transport, ou les « frais de dons », dont vous vous en acquittez en mandat cash. Le donateur ou le vendeur à réception vous certifie que l’animal est en route, de toute façon vous restez en contact. Mais jamais rien n’arrive et plus personne ne répond au téléphone ou par email. L’animal n’a jamais existé, ce fut simplement une arnaque.

Autres cas malheureusement très répandus, les vendeurs d’animaux issus de la filière des pays de l’est qui sont aussi un véritable fléau. Les animaux sont élevés dans des conditions effroyables, acheminés de façon souvent inhumaine (un nombre important de chiots ou chatons meurent pendant le transport), pour être vendu en France. Les conséquences sont parfois dramatiques pour ces bébés, atteints de maladies graves ou de problèmes comportementaux sévères. Leurs nouveaux maitres sont complètement désemparés devant cette catastrophe.

C’est pour cela que pour acquérir un animal, il faut être vigilant. Avant tout achat, ou adoption issue de don, il vous est essentiel de pouvoir connaitre la provenance de l’animal via ses papiers (numéro de puce), son carnet de santé (afin de vérifier ses vaccins), ses papiers L.O.F (si pure race), que l’éleveur ou le vendeur (même un particulier) doit être en mesure de vous présenter. Le numéro de puce s’il commence par 250, signifie que l’animal est originaire de l’hexagone, si le numéro commence par 960 ou 947 il provient des pays de l’est.

Prenez votre temps pour la recherche de votre futur chien ou chat, ne tombez pas dans le premier piège qui vous montre une photo attendrissante. Et n’oubliez pas que les refuges sont pleins d’animaux qui attendent d’être recueillis et de faire votre bonheur.

Si vous souhaitez accueillir un animal dans votre foyer, il existe forcément un refuge non loin de chez avec des animaux qui n’attendent que vous. Allez leur rendre visite !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :     Facebook Anifamily     Twitter Anifamily     Google+ Anifamily

Une réflexion au sujet de “Escroqueries et arnaques à la vente d’animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *